Lorsqu’un site WordPress se comporte de façon étrange, c’est généralement parce qu’il a été piraté. À cet effet, il convient de se demander quels sont les indicateurs d’un site WordPress piraté. Il faut savoir qu’il existe plusieurs signes qui peuvent vous révéler si votre site WordPress a été piraté ou s’il est compromis. Cet article vous propose de découvrir les signes de piratage de site WordPress les plus fréquents et les solutions envisageables.
Une réduction soudaine des visites du site Web
Lorsque les rapports Google Analytics de votre site vous indiquent une diminution soudaine du trafic, ceci pourrait signifier que vous utilisez un site WordPress piraté. Plusieurs logiciels malveillants et programmations de hackers arrivent à détourner le trafic d’un site Web vers des sites Web inondés de spams. Par ailleurs, sachez que l’outil de navigation sécurisé de Google peut parfois émettre des avertissements aux utilisateurs concernant votre plateforme. Cela arrive lorsque l’outil tente d’isoler les problèmes de sécurité sur WordPress.
Des liens incorrects présents sur votre site Web
Un autre signe très fréquent sur les sites WordPress piratés est l’injection de données. Les pirates informatiques ou hackers génèrent une brèche sur le site WordPress. Celle-ci leur offre la possibilité de modifier vos fichiers et votre base de données WordPress. Quelques-uns de ces hacks intègrent des liens invisibles vers des sites qui sont quand même présents dans le site WordPress infecté. En général, ces liens sont intégrés au pied de page du site Web.
La page d’accueil du site WordPress est défigurée
Il s’agit sans doute du signe le plus évident à reconnaître, puisqu’il est clairement identifiable sur la page d’accueil du site internet. Bien que la plupart de pirates préfèrent rester dans l’anonymat, certains hackers ont la possibilité de dégrader un site pour montrer qu’il a été piraté. Ce type de hackers ont l’habitude de remplacer la page d’accueil par une icône ou un message qui leur est propre message. D’autres pirates tentent même d’extorquer des sous aux détenteurs de sites WordPress.
Impossibilité de se connecter à l’interface WordPress
Lorsqu’on est dans l’incapacité de se connecter à son compte Admin WordPress, il y a une forte probabilité que des hackers aient supprimé le compte. Le compte n’existant plus, il est impossible de réinitialiser le mot de passe depuis de la page de connexion. Toutefois, il existe d’autres manières d’ajouter un compte admin via PHPMyAdmin ou FTP. Seul bémol, le site demeure infecté jusqu’à ce qu’on découvre comment le piratage de site s’est déroulé.
Le site Web est généralement lent ou ne répond pas
Les attaques de hackers se basent sur de nombreux ordinateurs et serveurs piratés du monde entier en recourant à de fausses adresses IP. Souvent, les pirates expédient une grande quantité de requêtes au serveur de votre site. Parfois ils tentent incessamment de pénétrer directement le site Web. De tels agissements rendront certainement les sites Web lents voir inaccessibles.
Présence de fichiers et scripts inconnus sur le serveur
Dans l’éventualité où vous avez recours à un plugin de scanner pour site, il indiquera quand un fichier ou un script inconnu apparaît sur le serveur. Pour vous en assurer, connectez-vous au site WordPress à partir d’un client FTP. Habituellement, l’on retrouve les fichiers et scripts malveillants au sein du dossier / wp-content /. Ces fichiers sont souvent nommés tout comme des fichiers WordPress pour passer inaperçus. Ces fichiers ne disparaissent pas après une tentative de suppression.
Comment protéger un site WordPress contre les Hackers ?
De nombreuses mesures sont envisageables pour se protéger des attaques de pirates. Elles permettent notamment d’augmenter la sécurité du site WordPress. La première consiste à faire des Backups. Il est conseillé de réaliser des sauvegardes régulières de tous les fichiers de votre site sur un disque dur. En deuxième position, vous devrez faire des mises à jour régulières de l’interface WordPress. Maintenir à jour votre version WordPress vous fera bénéficier des améliorations de sécurité et de disposer d’un site qu’il est difficile de pirater.
La prochaine mesure consiste à changer régulièrement ses mots de passe WordPress. En utilisant le même Mot de Passe de façon continuelle, vous exposez le site, car le mot de passe pourra ensuite être aisément déchiffré par un pirate. Il est recommandé d’opter pour des mots de passe avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. En quatrième position, il faut beaucoup vous méfier des Plugins. Bien que, les widgets et les plugins sont capables d’ajouter des options intéressantes à un site web, il faut rester prudent.
Pour cela, faites toujours des scans des plugins à l’aide d’un antivirus et assurez-vous toujours des avis des autres propriétaires de site sur un plugin précis. D’autant plus qu’une grande partie des plugins non officiels récents ont de nombreuses failles. Celles-ci sont facilement exploitables par les hackers pour pénétrer dans un site WordPress. Pour finir, évitez d’utiliser des thèmes provenant de sources inconnues. Sachez que la majeure partie des thèmes gratuits disponibles sur le Net présentent des codes et virus qui aident les pirates à hacker les sites.