Internet est devenu un outil marketing très indispensable. Pour cela, certaines entreprises l’utilisent pour soigner leur référencement. En effet, être bien référencé, c’est permettre aux internautes de retrouver facilement votre site ou entreprise à partir de quelques mots clés saisis dans un moteur de recherche comme Google.
Avoir un site, c’est bien. Mais sans visibilité, votre entreprise sera mal positionnée sur le web. Le terme référencement regroupe deux techniques. Il s’agit du référencement naturel ou gratuit (SEO) et celui payant (SEA). Découvrez ci-dessous le fonctionnement et les rôles de ces termes.
Le référencement : qu’est-ce que c’est ?
Le référencement consiste à assurer à un site web une place importante dans les résultats des moteurs de recherches. Ceci peut s’effectuer grâce aux mots clés importants de votre recherche.
En général, une entreprise bien positionnée doit figurer dans le premier tiers des résultats de la première page après une recherche. Par contre, si elle est mal positionnée, elle sera éloignée dans les résultats de recherche et moins seront les visites sur votre site. Pour joindre votre clientèle sur internet, il faut référencer votre site afin de figurer parmi les toutes premières recherches. Retenez que, les internautes consultent très rarement les autres pages, voilà l’importance du référencement. Avoir une meilleure visibilité devrait être l’une des priorités dans la stratégie web des entreprises. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’Agence de référencement google Focus Web. Ce dernier propose des services de qualité, comme la création d’un site web et de son positionnement dans les recherches.
Vérifier le positionnement de votre site
Il existe deux étapes pour vérifier le positionnement de votre site.
La première étape : ici, il s’agira de faire une recherche sur votre entreprise à partir des mots clés ou des mots importants qui sont en rapport avec le domaine d’activité de votre entreprise. Si votre entreprise est bien référencée, vous devez figurer à la première page. Dans le cas contraire, il est impératif de revoir votre référencement.
La deuxième étape : le plus souvent, les moteurs de recherches prennent en considération la situation géographique des internautes. Ce procédé induit un biais dans les résultats obtenus. À cet effet, vous devez faire effectuer des recherches par des personnes ou entreprises qui utilisent leurs propres mots clés et se situent dans votre marché cible géographiquement éloigné de votre localisation. Pour y arriver, il est nécessaire de faire appel à des agents manufacturiers, partenaires, clients, représentant, distributeurs et demandez-leur ce service. Si les résultats sont probants alors votre référencement est parfait.
Choisir vos mots clés
Les mots clés ont une importance dans le référencement. Il est donc primordial de faire attention au moment de faire le choix. Ci-dessous quelques conseils pour bien choisir vos mots clés :
- définissez les cibles ;
- menez une réflexion à l’interne pour choisir les mots clés dans les langues de votre site ;
- questionnez votre clientèle ;
- faites la liste des mots clés de vos concurrents ;
- utilisez des synonymes dans vos contenus ;
Faire le référencement naturel
Cette opération consiste à rendre visible un site internet sur un moteur de recherche. Pour avoir un référencement naturel, vous devez avoir la patience, car cela nécessite beaucoup de temps et de connaissance technique pour sa mise en place. C’est pour cela que les éditeurs de sites web font appel aux agences de référencement SEO. En effet, les moteurs de recherche indexent les informations sur la base des algorithmes complexes. Ces derniers déterminent la pertinence des informations pour ensuite faciliter leur analyse dans un ordre logique lors des recherches des internautes.
Pour mieux ressortir les résultats sur les pages, il est donc important de comprendre le fonctionnement des algorithmes. Il faut retenir que l’optimisation se fait à deux niveaux :
- le référencement On Site : c’est l’ensemble des pratiques qui interviennent directement sur votre site à référencer. C’est à cette & étape qu’il y a l’optimisation technique du site, de sa structure et du contenu.
- le référencement Off Site : c’est l’ensemble des pratiques extérieures au site à référencer. Le but principal est de favoriser indirectement le référencement grâce à l’utilisation de liens entrants, liens externes, de backlink ou de netlinking.
Le référencement payant dit SEA
Le référencement payant ou référencement sponsorisé se rapporte aux liens sponsorisés ou aux campagnes Google Ads qui était autrefois Google AdWords. Pour être visible dans les annonces Google, vous devez acheter des mots clés vendus aux enchères. Le coût payé se fait par des clics. Autrement dit, le site qui publie une annonce va payer le prix prévu à chaque fois qu’un internaute va cliquer sur son annonce.
L’importance du référencement payant
Le prix des mots clés varie selon leur importance ou compte tenu de la concurrence dans le domaine du mot clé. Pour cela, il est conseillé de faire des analyses et des essais pour connaître le taux de transformation et le retour sur investissement.
En général, les entreprises mettent en place une stratégie pour :
- positionner le site ;
- les sites de commerce électronique ;
- le lancement d’un nouveau site mal positionné ;
Un site bien référencé par un expert en référencement est important pour le développement des activités d’une entreprise.