Un toner est une encre en poudre qui est contenue dans les imprimantes laser permettant d’améliorer la qualité d’impression. Vous serez amené à la changer, car au fur à mesure qu’on imprime, la poudre diminue. Dans cet article, on vous explique comment réussir à changer le toner de votre imprimante.
Localiser la panne et retirer le toner
L’imprimante doit réclamer le besoin de changer la cartouche de toner lorsqu’il n’y a plus assez de poudre pour l’impression. La plupart du temps, l’appareil averti en ouvrant une fenêtre dans l’ordinateur. En s’allumant, un voyant s’affiche sur le capot de l’imprimante. Par ailleurs, il est courant de remarquer que l’impression deviendra de moins en moins colorée.
La façon de retirer le toner dépend du modèle d’imprimante dont vous disposez. Le procédé avec l’imprimante ricoh sp 212, n’est pas celui des autres modèles d’imprimantes. Alors, l’ordinateur vous fera savoir qu’il est temps de changer votre toner. Pour le remplacer, il faut mettre votre matériel informatique hors tension afin de pouvoir la manipuler sans risque.
Ensuite, ouvrir le capot en le tenant vers le milieu et tirez le vers vous. Toujours dans le but de retirer cette cartouche, trouvez le bouton d’ouverture qui est à la base de l’ancienne cartouche et tirez-la. Faites-le tout droit vers l’ensemble du tambour de la machine pour la retirer. Veuillez déposer le toner sur un papier jetable pour éviter que le toner bascule accidentellement. Après cela, baissez tout simplement le levier de verrouillage pour extraire le toner usagé.
Insérer la nouvelle cartouche et remettre tout en place
Pour effectuer la prochaine étape, déballer la nouvelle cartouche de toner. Après l’avoir fait, secouer la très délicatement de gauche à droite pour que le toner se répande bien à l’intérieur. Il est notamment conseillé que s’il arrive que le toner se renverse sur vos mains, lavez les à l’eau immédiatement.
Ensuite, il faut installer la nouvelle cartouche toner au même emplacement que l’ancienne. Pas d’inquiétude. Elle va se verrouiller d’elle-même. Si vous êtes arrivé jusqu’à ce niveau-là, cela veut dire qu’il ne reste plus grand-chose à faire. Il suffira maintenant de glisser le levier du tambour afin de le nettoyer. Prenez la peine de bien le nettoyer pour n’avoir aucune complication après.
N’oubliez surtout pas d’insister sur la languette verte. Suite à cela, assurez-vous de remplacer cette dernière en son emplacement d’origine du côté droit. Vous pouvez maintenant remettre le tambour et la cartouche de toner puis fermer le capot d’avant.
Mettre l’imprimante en marche
Pour savoir si vous avez réussi les différentes étapes, faites un test en imprimant une première page. Si l’opération est réussie, l’ordinateur reconnaîtra automatiquement le nouveau toner. Au cas contraire, vérifiez à nouveau s’il n’y a pas d’erreur d’emplacement. Il faut également voir si la cartouche est compatible avec l’imprimante. Si le problème persiste, réinstallez la vie du toner.
Il est conseillé de s’assurer que le toner nécessite d’être changé avant de procéder au changement. Certains modèles comme l’imprimante RICOH Aficio SP 212 SFw ont besoin d’un toner compatible pour bien fonctionner.