Aller au contenu

CORS SAP : Quels sont les avantages du logiciel ?

    Le CORS (Cross Origin Ressources Sahring) est un logiciel qui sert à contrôler les requêtes HTTP. C’est grâce à ce dispositif qu’une page web peut intégrer certaines informations en provenance d’un domaine autre que le sien. Ce protocole de sécurité ne s’applique qu’aux navigateurs et a pour objectif de bloquer les accès non autorisés aux ressources de l’entreprise. 

    Présentation du CORS SAP

    Le CORS SAP qu’est ce que c’est et comment le gérer ?  Le CORS ou Cross Origin Resources Sharing est un dispositif de sécurité qui autorise une origine à accéder à une ressource qui se trouve dans une autre origine. Il est encore appelé partage des ressources entre origines multiples en français. Pour mieux comprendre CORS, il faut d’abord connaitre le fonctionnement de certaines fonctionnalités de sécurité des navigateurs web. Ces dernières fonctionnent selon une méthode appelé politique de même origine. Un système très important qui sécurise la navigation sur internet.

    L’implémentation de ce logiciel permet à SAP d’éviter cette règle de  same-origin policy implémentée sur les  navigateurs. Il faut noter qu’une origine est composée d’un protocole, d’un domaine et d’un port. 

    Ce logiciel ne pose pas de problème dans un environnement SAP UI5 ou SAP FIORI, si ces derniers utilisent des outils SAP. Dans ces cas précis les ressources sont utilisées depuis la même source ou à travers un proxy. CORS SAP est donc un dispositif de sécurité qui est installé du côté du client pour lui permettre de filtrer notamment les appels AJAX en provenance de navigateurs web. Le problème se pose lorsque des applications mobiles hybrides sont touchées, car les applications sources ne s’exécutent pas dans un navigateur. La meilleure gestion du CORS se fait en interne. Il s’agit de l’implémenter dans le serveur propre à l’entreprise et qu’il soit régi par les politiques de SAP

    Une fois qu’il est implémenté, il faut permettre au serveur lorsqu’il reçoit des requêtes de CORS de renvoyer les bonnes entêtes HTTP.  

    Quels sont les avantages du CORS SAP ?

    Le recours au CORS SAP est justifié pour des raisons de sécurité. Il garantit en effet la sécurité des données dans l’environnement SAP. Avec ce dispositif, un développeur a la possibilité de sélectionner ceux qui peuvent accéder aux ressources d’un serveur à partir d’un navigateur en utilisant les entêtes HTTP particulières. 

    Il permet aussi de vérifier toutes les méthodes HTTP. C’est un logiciel qui assoupli le dispositif de sécurité des serveurs en autorisant certaines requêtes spécifiques. En effet, lorsque le dispositif de sécurité des serveurs est trop élevé, certaines opérations en interne peuvent être difficiles à exécuter. L’assouplissement des mesures grâce au CORS permettra d’effectuer certaines tâches courantes sans avoir à baisser le niveau de sécurité. Il permet également de spécifier les entêtes HTTP qui peuvent être combinées à la requête entrante.

    Un tel dispositif trouve également sa justification dans un contexte ou la cybercriminalité est en constante évolution. Les mots de passe sont de plus en plus longs et difficiles à composer, malgré cela, les hackeurs trouvent toujours le moyen de les contourner.

    En filtrant les accès aux ressources de l’entreprise, il garantit la sécurité des données. Il permet aussi de protéger la confidentialité de toutes les communications de l’entreprise.